mardi 3 mars 2009

allez hop, en selle!

Pékin est la ville idéale pour les déplacements à vélo (certes, ceci n'est pas un scoop :) ).. Les avenues sont très larges, il y a des pistes cyclables partout et la ville est aussi plate qu'une tranche de fromage hollandais.

Les beaux jours sont de retour, j'en profite donc pour enfourcher gaillardement mon vélo tous les matins et aller à mon cours de Chinois. Mon vélo est un digne témoin de la Chine communiste des années 90. La carcasse est rouillée, la selle craque un peu, et je dois souvent freiner avec les pieds. Mais c'est très bien, ça fait partie du charme des vélos locaux. Tout le monde à de vieux vélos, de peur de se les faire voler.

Je pense que le vélo est le moyen idéal pour se déplacer dans cette ville. A pied, même quand on marche un petit quart d'heure, on a l'impression de faire du sur-place tant les avenues sont larges et les immeubles hauts. Ca me rappelle le dessin animé des minipouces que je regardais étant gamin.

Sur les pistes cyclables, on trouve tout ce qu'il est possible de mettre sur 2 ou 3 roues. Il y a beaucoup de pousse-pousse et des vélos à remorque faisant des livraisons pour les magasins. On voit aussi beaucoup de femmes bien habillées, avec des chaussures à talons, qui se rendent au travail en vélo.

Je dois dire aussi que c'est assez inhabituel pour les chinois(es) de voir des étrangers à vélo. Bref il y a pas mal de filles qui me sourient dans la rue. Mais ça ne m'intéresse pas, je dis juste ça à titre informatif pour mes amis occidentaux célibataires ;).

Il y a aussi un point sur lequel la Chine est très en avance par rapport à ce qu'on peut trouver en Europe : en Chine, la quasi-totalité des scooters sont électriques. Les gens les garent dans la rue et en retirent la batterie qu'ils chargent chez eux pendant la nuit. Ces scooters sont très écologiques, et ils ont aussi l'avantage d'être parfaitement silencieux. Imaginez Paris si tous les scooters Pizza Hut et Speed Rabbit Pizza étaient silencieux !

En terme de sécurité, je trouve ça beaucoup plus "safe" de faire du vélo à Pékin qu'à Paris. Comme les avenues sont très larges, les voitures ne passent jamais près d'un cycliste. Bizarrement, il semble que les voitures ici respectent beaucoup plus les cyclistes que les piétons. En tant que piéton, j'ai l'impression de risquer ma vie à chaque fois que je dois traverser un carrefour. Mais à vélo pas de soucis :).


Bon, voilà quelques photos que j'ai pu prendre sur la route ce matin.



Ma superbe bicyclette, trônant fièrement à l'ombre d'une maison traditionnelle chinoise





Et oui, voilà comment on tond le gazon au milieu des gratte-ciels de Pékin : aux ciseaux, par équipe de dix...



L'un des côtés de la cité interdite (mon école se situe juste en face)



C'est la fin de l'hiver, les derniers résidus de glace fondent doucement

Un balayeur à vélo



Mon école se trouve dans la Bibliothèque Nationale de Chine. C'est un endroit magnifique, dans le pur style traditionnel chinois.

Aucun commentaire: