mardi 24 février 2009

escapade coréenne

La semaine dernière, j’étais à Séoul (Corée du Sud), pour rendre visite à quelques amis. Je ne savais pas trop si j’allais trouver un pays très contrasté comme la Chine, ou plutôt un pays hyper-moderne comme le Japon.
Je dirais que la Corée du Sud est entre les deux. En venant de Chine, j’ai trouvé Séoul très aseptisée. Tout le monde semble être relativement riche, avoir été à l’école etc.

En Chine, on croise énormément de gens qui font des métiers difficiles. Par exemple, des balayeurs de neige qui dégagent les routes avec de vieux balais en plastiques. Il y a aussi les « trieurs de déchets » qui vous rachètent vos déchets métal ou plastiques pour 10 centimes pièce, et qui stockent le tout dans une remorque tirée par un vélo. Bref, on voit ces petits métiers partout. Les gens qui font ces métiers ont le visage rouge et durci, ce sont généralement des paysans qui sont venus à Pékin pour gagner un peu d’argent. Bref, beaucoup de métiers sont restés manuels parce que la main d’œuvre coûte moins cher que les machines.

A Séoul, je pense que le niveau de vie est comparable à celui de la France. Tout est automatisé, propre, et on sent que les gens n’ont pas de difficultés pour manger, se loger etc.

Attention les genoux
Dans les restaurants traditionnels coréens, on mange couramment assis par-terre, sur de petites tables basses. C'est très typique et super sympa les quinze premières minutes, mais on a assez rapidement des fourmis dans les jambes, mal aux genoux etc. Enfin disons que ce n'est pas fait pour un occidental de base, il faut un peu d'entraînement.
Dans les appartements coréens, il arrive aussi régulièrement qu'il y ait juste une table basse. Les gens s'assoient par-terre pour les repas de tous les jours. Pour les lits c'est pareil, on met souvent une espèce de matelas à même le sol.


Mangeurs de chien ?
Et oui, la Corée du Sud, c'est aussi le pays où la viande de chien arrive en quatrième position de la consommation des ménages, après le porc, le bœuf et le poulet. Il paraît que ça tient chaud :).



Nationalisme ou protectionnisme ?

Ok, le mot "nationaliste" n'est pas adapté pour décrire les coréens, dans la mesure où les étrangers sont très bien accueillis en Corée. Mais quand-même, il y a quelque chose qui m'a frappé au bout de quelques jours à Séoul : il n'y a presque pas de voitures étrangères. Les voitures que l'on trouve à Séoul sont quasiment toutes de marque Hyundai, Daewoo ou Samsung. Apparemment, le gouvernement a imposé des taxes très fortes à l'importation de voitures étrangères.
Il y a même une blague répandue en Chine (et sûrement fausse ;) ) qui dit que c'est facile de reconnaître un coréen dans la rue à une station de taxis. C'est le seul qui laisse passer tous les taxis jusqu'à tomber sur une voiture de marque coréenne :).



Une guide touristique coréenne, habillée en vêtements traditionnels

L'architecture des maisons est très proche entre la Chine et le Corée du Sud. Les toîts ont des couleurs un peu plus vives en Corée.


Une porte, dans le palais du roi à Séoul.

Aucun commentaire: