Depuis deux jours, la ville de Pékin vibre au rythme des pétards et des feux d'artifice. C'est le nouvel an chinois.
Je n'ai jamais vu autant d' "explosifs" différents. Pour les pétards, il ne s'agit pas des petits amuse-gueule pour enfant comme on a chez nous au 14 juillet. Le plus répandu est une espèce de serpentin qu'on accroche à un arbre et qui explose à la chaîne pendant deux
bonnes minutes...
Le plus drôle, c'est que le bruit des pétards déclenche les alarmes de voitures. Bref ça fait une cacophonie assez sympathique.
Concernant les feux d'artifice, il m'a fallu un peu de temps pour accepter l'idée que n'importe qui peut acheter des feux d'artifices et les balancer de sa fenêtre (pardon, d'en bas de chez lui. De la fenêtre, c'est interdit, faut pas exagérer quand même ;) ). En quelques jours, les rues se sont remplies de petites échoppes qui vendent ces explosifs festifs. Mais il faut dire que l'ambiance nocturne est assez incroyable. Le soir, ça explose et ça vibre de partout.
Toute la ville est illuminée.
Pendant la journée, il y a des balayeurs de rue qui passent avec leur vélo à remorque, pour nettoyer tous les cadavres de feux d'artifices (des espèces de boîtes en carton avec des trous). Hier, il y avait l'un de ces balayeurs près de chez moi, qui devait être un peu fatigué.
Il n'a pas vu que le feu d'artifice qu'il ramassait n'était "pas tout à fait fini". Bref, il l’a mis dans sa remorque, et une première explosion s’est produite 2 secondes après. Là-dessus, branle-bas de combat, tout le monde s’est planqué dans la rue, y compris, bien-sûr, le malheureux balayeur. Il y a eu de belles effusions qui sortaient de sa remorque, mélangées à de la poussière.
Ca aurait pu être assez dangereux, mais fort heureusement il n'y a pas eu de blessés.
Voici quelques photos des festivités :
mardi 27 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut Mickael, c'est Fred T. tu m'aurais dit que tu étais à Pékin ces temps ci, je serais passé te voir :)
Moi j'ai vécu le nouvel an du coté de Wuhan (c'est la première fois que je fête ca) et y'a pas à dire, les chinois ont inventé les feux d'artificie..
Tu peux en acheter à chaque coin de rue, c'était incroyable!! J'ai pris plein de foto, je te montrerais :)
a+
Fred
Enregistrer un commentaire