jeudi 8 janvier 2009

caractères et sac à main

Caractères

Aujourd'hui je me suis baladé avec mon appareil-photo. Voici donc quelques clichés que j'ai pu prendre au fil des rues de Pékin.


Le premier est la preuve flagrante que les chinois font tout pour mettre des bâtons dans les roues des étrangers. Imaginez que vous êtes en train de conduire dans les rues de Pékin (ce qui est déjà un acte téméraire en soi). Bref vous conduisez dans Pékin, vous cherchez votre chemin, et vous tombez là-dessus :




Voilà, depuis mon arrivée en Chine, j'ai appris une trentaine de caractères à la sueur de mes doigts. Il n'en reste que 4970 et je serai capable de trouver mon chemin dans les rues de Pékin (*).



(*) Ceci est juste une blague, tous les panneaux de Pékin sont bien sûr bilingues chinois / anglais.



Sac à main



Les "vrais" gentlemen chinois ont pour coutume de porter le sac à main de leur chère et tendre. Ca peut paraître banal, mais c'est un geste qu'on ne voit pas en France.
Un mec qui fait ça en France aura l'air, au choix : 1. efféminé. 2. soumis auprès de celle qui prend toutes les décisions pour lui (faut pas que ça se voit trop, quand-même :) ).
Bref le fait de s'afficher en tant que couple est quelque chose de nouveau en Chine, et les attentions vont parfois au-delà de ce qu'on peut voir en France.
Il y a bien sûr des mauvaises langues occidentales qui disent que les hommes chinois font ça pour être à l'abri d'éventuels coups de sac à main de la part de leur dulcinée. On voit souvent des scènes de ménage dans le métro pékinois, et il faut bien reconnaître que ce ne sont pas les hommes qui crient le plus fort...

Aucun commentaire: