Récemment, j'ai assisté à mon premier mariage chinois en Chine. C'était à ShenYang, une ville au Nord Est de Pékin (dans la froide province de Dong-Bei).
C'était l'occasion de voir si le vent d'occidentalisation qui souffle sur la Chine a impacté les coutumes ancestrales de l'union entre deux êtres.
Quelques caractères
Mais tout d'abord, un peu d'histoire. En se penchant sur les caractères chinois, on voit à quel point le mariage est signe de liberté pour la femme.Avant le mariage, le caractère représentant la femme :
Ce caractère représente donc la femme active.
Et après le mariage, le caractère représentant la femme mariée :
La partie basse du caractère représente toujours la femme "active", mais la partie haute représente un balai dans une main (si si, en regardant bien :) ). En se mariant, l'homme met donc un balai dans la main de sa femme.
Dans la même lignée, il y a le caractère représentant la tranquillité.
Et oui, une nana c'est déjà difficile à assumer, il vaut mieux éviter d'en avoir deux (surtout quand on prend en compte la forte personnalité des chinoises). Le caractère de la tranquillité représente donc une femme sous un toit (par opposition à deux femmes sous le même toit).
Je précise que ces caractères sont vieux comme le temps, les mœurs ont changé. La Chine est d'ailleurs l'un des pays d'Asie où l'égalité homme-femme est la mieux respectée (c'était l'un des quelques bienfaits du communisme).
mariages chinois
Revenons aux mariages chinois. Il y a quelques coutumes sympathiques.
Par exemple, le matin du mariage, les témoins doivent aller négocier la dote de la mariée. Ils vont chez elle et négocient un prix pour qu'elle accepte de leur ouvrir la porte. Aujourd'hui c'est juste une plaisanterie, mais il y a quelques décennies ça se passait vraiment comme ça.
A ce stade, les futurs époux ne se sont pas encore rencontrés (enfin c'est comme ça que ça se passait il y a bien longtemps). Arrive ensuite le début de la cérémonie. Les époux arrivent dans des chaises à porteur comme ça :
Assise sur sa chaise, la future mariée est recouverte d'un voile. En enlevant le voile, l'homme est censé voir le visage de sa femme pour la première fois (attention aux mauvaises surprises !!).
Après cela, la fête commence et il y a la cérémonie du thé. Chacun de époux fait boire le thé à ses beaux-parents.
En échange, les beaux-parents offrent une enveloppe rouge contenant une forte somme d'argent.
Les parents économisent pendant des années pour offrir une belle cérémonie de mariage à leur enfant. De même, les cadeaux offerts par la famille proche sont conséquents : chacun offre une somme d'argent qui correspond à au moins un mois de salaire.
jeudi 30 juin 2011
Inscription à :
Articles (Atom)